Les actualités de La Chrysalide Marseille

Projet groupe d'entraide SAVS : participation auprès de la Banque Alimentaire

« Notre participation s’est bien passée, on s’est régalé. Il y avait beaucoup de monde dans le magasin, on distribuait des sacs aux gens à l’entrée. A la sortie, on récupérait les sacs avec les dons qu’on mettait dans le charriot.
Les dons c’était surtout des boites de conserve, du lait, des pâtes, du sucre, du café, des produits pour les bébés, des produits d’hygiène…
On mettait les produits dans les grandes caisses. Après, les camions venaient chercher les caisses aux magasins pour les emmener à l’entrepôt de St Marcel.
On aidait à décharger les camions et on triait les produits, par exemple la farine avec la farine,  le sucre avec le sucre... Au-dessus de chaque bac il y avait des panneaux pour savoir quoi mettre dedans.
Une fois que les bacs étaient remplis, il y avait des personnes de la banque alimentaire qui les amenaient avec des transpalettes et des Clark.
À la fin de la collecte on a eu les félicitations des organisateurs et des clients du magasin. On était tous content de cette journée et motivés pour l’année prochaine! »
Iraclis, Delphine, Patricia, Foued, Jean-Philippe et Joséphine - Personnes accompagnées par le SAVS les Oliviers

« Pour ma part, je n’ai été qu’un facilitateur pour l’aboutissement du projet du groupe. Sur leur idée de départ de participer à une action de bénévolat, je les ai accompagné dans leurs recherches et tout au long de leur expérience. Comme un appui technique, il s’agissait de mettre à leur disposition la boite à outils pour construire ce projet.
J’ai pu compter sur un contact à la banque alimentaire et l’appui de Mr Aznavour, administrateur de la Chrysalide, pour m’occuper de la partie convention. Les participants ont été associés au maximum à la partie organisation.
C’est un bel exemple d’inclusion pour les personnes que nous accompagnons, mais aussi, une manière de sensibiliser au handicap les personnes rencontrées tout au long de cette action, qu’il s’agisse, de Mr Gardanne, le responsable de la collecte, qui nous a fait confiance, de Mr Conceprio, qui, au vu de son retour, a semblé conquit par les participants, des bénévoles de la Banque Alimentaire, dont les jeunes Scouts rencontrés à l’entrepôt, et des clients du magasin où nous avons œuvré.
Lors de ces 2 journées d’action, j’ai vu des personnes souriantes, motivées, dynamiques, fières de ce qu’elles accomplissaient. Les retours ont été très chaleureux, les participants se sont senti utiles, et je me suis moi-même senti enrichie dans ma pratique et épatée de ce qu’ils ont réalisé. Cette expérience pleine de sens, de liens, et de citoyenneté est à renouveler !»
Léa Robieux - Conseillère en Economie Sociale Familiale, SAVS les Oliviers