Les actualités de La Chrysalide Marseille

60 bougies pour la Chrysalide Marseille

Juin 2018 - La Chrysalide Marseille a célébré 60 ans d’actions et d’engagement avec l’ensemble de ses acteurs et partenaires.

 

Le vendredi 29 juin était dédié au colloque intitulé « Une société inclusive accompagnée », dans les locaux de la Caisse d’Epargne à Marseille.
Plusieurs personnalités politiques nous ont fait l’honneur de leur présence et ont introduit cette journée, en insistant sur le devoir de militantisme des associations auprès des acteurs politiques. Ils ont également mis l’accent sur l’importance d’une école inclusive et d’une sensibilisation du grand public qui commence dès le plus jeune âge.
Ils étaient 4 à prendre la parole :
- Frédéric AZAÏS, Conseiller Technique ASH au Rectorat d’Académie
- Patrick PADOVANI, Adjoint au Maire de Marseille, Délégué aux Personnes Handicapées
- Karine HUET, Déléguée Territoriale de l’ARS des Bouches-du-Rhône
- Marie-Emmanuelle ASSIDON, Préfète Déléguée à l’Egalité des Chances

 

Luc GATEAU, Président de l’Unapei est ensuite intervenu sur les évolutions de nos associations et les attentes du mouvement parental. Après avoir évoqué les valeurs qui nous rassemblent : « un humanisme viscéral, un sens aigu de la solidarité, un savoir-faire d’entrepreneur hors du commun, et des capacités d’innovation sans pareil », il s’est attaché à préciser la notion de société inclusive accompagnée : « Il est important que les associations sachent anticiper et participer aux diverses mutations en cours, de la même manière que nos politiques publiques doivent profondément muter pour cesser de fonctionner en silo. J’espère que tous les acteurs concernés sauront prendre leur part de responsabilité. A l’Unapei, nous nous y sommes engagés. »
 

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Messieurs Michel BILLÉ, sociologue, et François NOBLE, consultant, formateur et Directeur Général de l’Association Nationale des Cadres du Social (Andesi), tous deux spécialisés dans les questions relatives au handicap.
M. BILLÉ est intervenu sur l’expression et l’autodétermination de la personne dans une société inclusive. “Ce qui rend la vie d’une personne agréable à vivre c’est justement le développement de cette capacité à décider pour soi ! L’autonomie n’est pas la faculté de se déplacer mais bien la faculté de décider pour soi, s’agissant de sa propre existence. Accompagner une personne en situation de handicap, tenant compte de la nature du handicap en question, consiste toujours à apprendre comment faire pour comprendre ce qu’elle souhaite décider pour elle-même surtout lorsqu’elle ne peut pas l’exprimer avec la parole."
François NOBLE a centré son intervention sur les incidences des politiques d’inclusion des personnes sur les organisations, les pratiques professionnelles et le management.
« De la gouvernance à l’accompagnement au quotidien, c’est toute l’organisation qui se trouve impactée par la mise en œuvre des politiques visant à l’inclusion."
Les interventions étaient respectivement accompagnées d'une table ronde : de riches échanges entre personnes handicapées, parents, professionnels de nos établissements ou partenaires extérieurs, qui ont favorisé une prise de parole libre et une meilleure compréhension des difficultés que chacun rencontre au quotidien.

 

Samedi 30 juin matin, la traditionnelle Assemblée Générale de La Chrysalide Marseille s’est tenue au Parc Chanot. A l’issue des présentations des différents rapports, une rétrospective en images de l’association était projetée en musique: c’est avec beaucoup d’émotion que le public a pu se souvenir des moments forts qui ont marqué La Chrysalide Marseille. De l’ouverture de ses premiers établissements à la création de places pour enfants autistes, en passant par la création de campagnes de sensibilisation grand public, la signature de la convention avec la maison de retraite Lou Cigalou pour anticiper l’avancée en âge des personnes accompagnées, etc.
 

Après l'incontournable remise des médailles d’or aux travailleurs et aux sportifs, la matinée s’est clôturée par un apéritif, égayé par la musique tzigane si bien interprétée par le trio Meyer.
Direction le Palais de l’Europe pour les invités, où le repas était servi sur fond de jazz  et de magie ! Les spectacles de nos établissements se sont enchaînés sur scène durant tout l’après-midi, devant un public ébahi.

L’Adapei 04 était représentée, grâce à un stand tenu par quelques travailleurs et moniteurs de son Esat. L’Adapei 05 était également présente avec une cinquantaine de ses adhérents, familles, salariés et personnes accompagnées.
A l’extérieur, les plus jeunes pouvaient profiter des nombreuses animations prévues pour l’occasion : un mur d’escalade, un château gonflable, un parcours moteur et des stands de barbe à papa et de pop-corn… Quoique nous y avons croisé des moins jeunes !
Cet anniversaire, le dernier pour l’association en tant que « La Chrysalide Marseille », restera gravé dans nos mémoires !

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires qui nous ont aidé à réaliser ce bel anniversaire :

 

Pour télécharger les documents de l'Assemblée Générale:
Procès Verbal de l'AG 2017
Rapport d'activités 2017
Médailles du travail 2018
Tableau de bord 2017
Rapport de gestion 2017
Rapport d'orientations 2018
Budget prévisionnel 2018
Renouvellement du Conseil d'Administration